Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kettycocks in JAPAN
19 août 2013

Différences

Aujourd'hui, dodo, repos, miam miam, dodo... Épuisées après ce week end de folie pour nos petons, nous n'avons absolument rien fait, et ça a fait le plus grand bien! On profite donc de ce vide événementiel pour vous parler d'autres différences entre le Japon et la France.

 

* On va commencer par la voiture. Tout d'abord, le volant est à droite et on roule à gauche de la route (comme en Angleterre). On a fini par s'y faire mais au début on se trompait tout le temps en montant dans la voiture ... Les feux rouges ne sont pas pareils qu'en France. En fait on ne s'arrête pas juste au feu mais plusieurs mètres avant. Une ligne (qui ressemble à une ligne de stop) marque l'endroit où l'on doit s'arrêter. Il n'y a pas de règle de priorité à droite, il faut observer les panneaux et les marquages au sol. Pour les stations essence c'est super, on n'a absolument rien à faire, même pas besoin de sortir de la voiture! Un monsieur demande combien de litres on veut prendre, il s'occupe de remplir le réservoir, il lave rapidement le pare-brise et les rétroviseurs et demande si on a des choses à jeter à la poubelle... et tout ça gratuitement bien sûr ! Les passages piétons sont très grands et bien organisés, hors de question de traverser à la française (c'est-à-dire un peu comme des sauvages) et les Japonais à qui on a parlé de la façon dont nous traversions étaient choqués ! Il y a presque toujours un système pour les aveugles (sonore et au sol). Ne faisons pas preuve de manichéisme, nous sommes plus disciplinés au niveau des feux oranges, il n'est pas rare de voir des automobilistes japonais passer à la limite voire au feu rouge ;)

 

001

Nous sommes arrêtés devant la ligne blanche du feu

 

* Autre différence : les prises de courant ! Elles sont différentes (cf photo) et l'intensité du courant n'est pas non plus la même qu'en Europe (100 volts en courant alternatif). On a donc acheté un adaptateur et un transformateur de courant pour ne pas bousiller nos appareils électriques.

 

DSC02841

 

* Nous qui ne la supportions pas vraiment avant de venir, elle est pourtant devenue notre meilleure alliée : la clim ! Ici il y en a dans tous les restaurants, boutiques, centres commerciaux, toilettes, maisons ... tout simplement parce qu'à cette période c'est impossible de vivre sans. Parfois ils en abusent quand même un peu, on doit carrément mettre un pull parce que sinon on a trop froid.

* Au Japon, les rues sont propres, vraiment vraiment propres! Il y a des poubelles publiques avec des séparations pour faire le tri sélectif, les gens ne jettent JAMAIS leurs mégots par terre et pire ils font toujours tomber leurs cendres dans des cendriers (Sarah a galéré avec ses réflexes de tapoter sa clope pour faire tomber les cendres ^^)

* Dans les restaurants, on nous apporte toujours une petite lingette mouillée sous vide imbibée de désinfectant, et dans la plupart des établissements, on peut se laver les mains dans un grand lavabo posté à l'entrée. C'est pratique car en France on est obligé de passer par les toilettes pour avoir les mains propres avant de manger. 

* Pour parler de soi, nous avons un geste, on se touche la poitrine. Les Japonais se touchent le nez, c'est trop mignon.

* Au Japon, on peut trouver une brosse à dent à 360° pour se laver derrière les dents, franchement ça marche pas mal même si ça ressemble drôlement à une mini brosse à chiottes.

 


 

Petit retour sur des trucs un peu plus personnels ! Nous avons fait tout notre itinéraire pour notre séjour tokyoïte, on va profiter à fond de nos 4 jours entiers sur place et faire plusieurs quartiers, Asakusa (ancienne ville basse d'Edo, quartier des artisans et des marchands où se trouve le magnifique temple Sensoji entouré de ruelles animées), Ueno (on y trouve un vaste parc abritant bon nombre des musées les plus intéressants de la ville), Shibuya (écrans lumineux qui rivalisent de gigantisme, foule de jeunes Japonais lookés), Shijuku (forêt de gratte-ciel, lieu idéal pour les noctambules) et enfin Ginza (centre historique de la ville abritant par exemple le palais impérial, les grands magasins chics et le quartier de la finance). Ça promet! 

Sur ce on vous laisse avec une photo de notre repas de ce soir, des tempura faits maison par la grand-mère de Sarah ! Des bisous.

DSC02842

Les Kettycocks 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kettycocks in JAPAN
Publicité
Archives
Publicité