Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kettycocks in JAPAN
27 août 2013

ROAD TRIP TOKYOÏTE part.1

Jour du départ - 22 août 2013.

La famille est passée avec quelques cadeaux pour nous souhaiter un bon voyage... Il y avait Obachan, et Naochan qu'on n'avait pas encore vue. 
C'était une petite séquence nostalgie car la grand-mère de Sarah a gardé pendant une bonne vingtaine d'années.... : UNE COUCHE de Sarah (non utilisée bien sûr...). On a donc eu le droit à quelques anecdotes amusantes sur Sarah et ses soeurs.

 

00001

La fameuse couche de Sarah.

 

Après une bonne douche, direction la gare Kawanishi Noseguchi où nous prenons un train pour la gare d'Osaka, un joyau architectural moderne. Au Japon, les trains sont TOUJOURS à l'heure, à la seconde près, un peu "obsessionnel" selon Akito...
Nous repérons notre lieu de départ et nous mangeons dans un self illimité vraiment délicieux. Ce n'était peut-être pas la meilleure idée de s'empifrer avant un long voyage mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on s'est régalé : gnocchis, frites, udon, pizza, sushi, pâtes, tempura, épinards à la japonaise, viandes de toutes sortes, sans oublier les desserts : fontaine de chocolat, glaces au thé vert, gaufre et pancakes faits à la demande...

 

002

La gare d'Osaka


Nous montons dans notre bus à 21h50 et c'est parti pour une nuit de voyage. Le bus s'arrête de temps en temps dans des stations service immenses (vraiment propres, modernes, avec des zones fumeurs, des magasins encore ouverts pour les voyageurs nocturnes...). Pour nous prévenir des arrêts, le conducteur nous mettait une petite musique de réveil matin et la lumière s'allumait peu à peu mais restait tamisée pour ceux qui préféraient dormir. Il est tout de même difficile de dormir, c'est étroit, on a mal au cou, on appréhende un peu notre lendemain...

Arrivée à Tokyo, 7h50...


Jour 1 - 23 août 2013.

Il est très tôt mais il faut bien commencer la journée après cette nuit pauvre en heures de sommeil. Nous sommes à la Tokyo Station et nous décidons de commencer par nous rendre à Ueno où se trouve un grand parc empli de musées. En soit, prendre des tickets ne doit pas être une mission périlleuse mais notre état léthargique n'a pas vraiment aidé. Le métro fonctionne différemment, tout d'abord il y a plusieurs compagnies de transport selon les lignes qui fonctionnent de façon autonome avec par exemple leurs propres tarifications. Ensuite, en France, nous avons l'habitude de taper notre destination sur la machine pour qu'elle nous indique le prix, ensuite nous mettons l'argent. Ici c'est le contraire, il faut regarder sur des panneaux la tarification pour la station demandée puis il faut mettre directement l'argent pour choisir son billet. Nous n'avons même pas eu le temps de chercher car lorsque nous regardions avec des yeux hagards les machines, une jeune Japonaise nous a aidées alors que ça ne faisait qu'une minute (une seule!!!) que nous réfléchissions. Idem après la prise des billets, un employé nous a très gentiment dirigées vers la bonne sortie. Ça change de Paris ...
Autre chose sur le métro japonais, il y a un sens de marche délimité par un marquage au sol qui permet aux voyageurs pressés de ne pas se foncer dedans, tout en évitant les bouchons. Dans les escalators tokyoïtes, lorsque l'on attend, on doit se mettre à gauche et non à droite comme en France ou dans le reste du Japon.

Arrivées à Ueno, nous avons pris notre petit déjeuner dans un Hard Rock Cafe pour attendre l'ouverture du zoo. Le zoo de Tokyo, le plus vieux du Japon (1882) abrite 2600 animaux de 464 espèces différentes (cela vous donne une idée de la taille). On ne va pas vous détailler tous les animaux mais plutôt vous mettre quelques photos :) L'animal le plus connu et qui rencontre le plus de succès est le panda, on est passé trois fois devant l'enclos pour le voir de face car à chaque fois soit il dormait, soit il nous montrait ses fesses...

 

003

004

005

006

 

On a enchaîné avec le Museum of Western Art. Le bâtiment a été imaginé par Le Corbusier et le musée abrite également nombre de ses oeuvres. A noter que des oeuvres de Renoir, Manet, Cézanne ainsi que des bronzes de Rodin sont également exposés. 

 

007

Une oeuvre de Rodin à l'entrée du musée

 

Avant de quitter Ueno, nous avons déjeuné dans un restaurant rapide qui sert udon et soba. Il faut d'abord commander à une machine pour obtenir un ticket qu'on donne ensuite au comptoir, le repas est prêt en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et on peut déguster son plat debout si on est vraiment pressé mais il y a aussi quelques tables pour s'assoir. Pas question de s'attarder trop longtemps, les Japonais mangent en 10 minutes maxi dans ce type d'établissement!

Nous prenons le métro direction Asakusa (ancienne ville basse d'Edo donc assez traditionnelle) où une pluie diluvienne nous attendait. Après avoir attendu dans un café que ça se calme, nous avons aperçu le Asahi Super Dry Hall (édifice insolite représentant un verre de bière mousseuse) et nous nous rendons devant la très célèbre Kaminarimon (porte du tonnerre) qui marque l'entrée de Nakamise Dori. C'est une allée piétonne grouillante bordée d'échoppes qui mène au fameux temple Sensoji. C'est le plus ancien et le plus populaire temple bouddhique de Tokyo jouxté d'une magnifique pagode.

 

00001

Asahi Super Dry Hall

002

Kaminarimon

003

Nakamise Dori

004

L'intérieur du temple Sensoji

005

Le plafond du temple

 

Après toute cette marche nous allons à notre hôtel qui n'est pas un hôtel comme les autres... C'est un hôtel capsule ! Typiquement japonais (il n'a jamais réussi à s'imposer vraiment dans d'autres pays), il a la particularité d'optimiser un maximum l'espace. Verdict :

* Les plus : c'est plus grand que ce que l'on pouvait imaginer, on peut en effet se tenir assis en ayant de la marge. Il y a une petite télé et des cintres à l'intérieur, on nous fournit serviettes et peignoir de bain (à la japonaise), on a des casiers pour nos chaussures, les chaussons sont fournis. Le prix est vraiment bas (2200 yen soit moins de 20 euros). 

* Les moins : Victoire avait des trop grosses jambes pour descendre de l'échelle (l'échelle était moins large que sa cuisse) donc elle a eu mal quand elle est lamentablement tombée par terre. Le matelas n'est vraiment pas épais et ça fait mal ! Les capsules ne sont séparées que par un rideau (sinon on étouffe) du coup on entend des bruits de pas toute la nuit et qu'on ne peut pas laisser nos affaires sans surveillance (heureusement qu'il y avait des casiers gratuits en bas!). LES DOUCHES SONT PUBLIQUES !!!! Les Japonais ne sont pas du tout pudiques alors que nous en France c'est vrai qu'on est plutôt complexé par la nudité... Sarah a eu du mal à avoir une conversation sérieuse avec une femme nue comme un ver!
Si on pue des pieds (ce qui était malheureusement notre cas), ça ne s'aère pas vraiment dans ce petit espace -__-" 

Après avoir posé nos affaires, nous sommes sorties dans Asakusa pour dîner à Denny's (ce qui nous a rendu un peu nostalgiques, ça nous a rappelé notre premier repas dès notre arrivée au Japon). Une petite promenade pour digérer (comme si nous n'avions pas assez marché!) et au dodo!

A 8h40, une douce voix masculine nous réveille au micro. C'était assez dur pour Sarah qui n'avait pas très bien dormi, en fait elle se demandait toujours si les pas qu'elle entendait étaient ceux de Victoire somnambule (pour une fois ce n'était pas elle...).

 

006

007

008

009

010

0001

Asakusa la nuit

 

On vous raconte la deuxième journée dans un autre article car ça fait un peu long, il y a du contenu !!!

Les Kettycocks.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Kettycocks in JAPAN
Publicité
Archives
Publicité