Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kettycocks in JAPAN
14 août 2013

Au Japon ...

Aujourd'hui, le cousin moine de Sarah est venu pour prier, toujours dans le cadre de Obon, la fête des morts.
Nous avons ensuite pesé nos valises (OUF, elles ne dépassent pas (encore) les 20kg autorisés...), écrit et posté nos cartes, essayé de bronzer (impossible, 5 minutes dehors et on a l'impression de sortir de la mer xD), nous avons fait des soda cream avec la grand-mère de Sarah (soda à base de sirop de melon, glace vanille et limonade) et nous avons encore fait des chocolats en forme de minis champignons! Cette fois il y avait un biscuit à incorporer et il y avait 3 parfums (vanille, chocolat et fraise), c'était notre challenge du jour.

010

Le kit de nos "champignons de la montagne" (Kinoko no yama)

008

Ils sont beaux!!!

009

Nos soda cream maison

 

Comme nous ne sommes pas sorties, nous allons aborder quelques thèmes sur la vie quotidienne japonaise.

1) Au Japon, on a trouvé des parkings bizarres, à étages... On arrive, un monsieur nous demande pour combien de temps environ on en a, il nous choisit un emplacement et la place de parking s'élève pour un gain de place considérable. Nous avons aussi vu un parking où les employés nous placent en fonction de la taille de la voiture, également pour rentabiliser les places. Dans les parkings plus conventionnels, il y a toujours une voix d'haut parleur qui nous accueille gentiment quand il n'y a pas d'employés armés de leurs bâtons lumineux rouges pour le faire... Il existe également des parkings dans lesquels une fois garé, une barre se lève du sol empêchant la voiture de partir. La barre se lève quand le règlement a été effectué. Le prix change selon les endroits. Dans les parkings des centres commerciaux, on donne le ticket dans n'importe quel magasin quand on a fait un achat et soit on a une réduction, soit les 2 premières heures sont offertes (même si on achète un petit paquet de cotons tiges haha). Dans les quartiers très touristiques, il y a des parkings vraiment partout...

 

001

Parkings à étages

002

 

007

Nombreux parkings à Kobe

 

2) Au Japon, les restaurants affichent souvent leur carte en vitrine grâce à des faux plats en plastique. C'est donc possible de commander même si on ne parle pas le japonais ou qu'on ne le lit pas. En général, il n'y a pas 50.000 plats proposés par restaurant. Par contre, il y a beaucoup de restos dans les rues, nous avons toujours le choix.
Dans tout autre restaurant, les grands menus, ainsi que les baguettes et les sauces, sont déjà disposés sur le côté de la table. Il y a également le "bouton magique". Dès qu'on a choisi, on appuie dessus, en moins de 10 secondes (sans exagération), un serveur arrive en courant pour prendre votre commande. Vous pouvez les appeler à tout moment, ils seront là. En général, le service est vraiment très rapide, il n'est donc pas rare de voir des dizaines de personnes qui attendent pour pouvoir y manger, ça va très vite. 
On règle la note en partant, à la caisse, surtout en liquide. On n'a pas encore vu de Japonais utiliser la carte bleue (pour n'importe quel achat). 

 

004

Le bouton magique fléché

005

Une carte 

006

Une vitrine assez extravagante

 

3) La cigarette au Japon... A force de côtoyer les Japonais, Sarah a un peu mieux compris les règles des fumeurs... Dans les rues et les endroits où il y a beaucoup de passage (les galeries marchandes, les grandes rues...), mais également dans les lieux de visite (même si cela est en plein air), il est interdit de fumer. En général, c'est indiqué soit par des enseignes "gravées" dans le trottoir, soit par des panneaux de signalisation pour piétons. Certains restos ou cafés ont un côté fumeur. Mais la climatisation est tellement importante que ça ne sent pas aussi mauvais que l'on pourrait le penser (en tout cas en été). Devant les restaurants et les magasins, ce n'est autorisé que s'il y a des cendriers devant. En gros, on ne peut pas fumer dehors en ville sauf s'il y a un cendrier ou un fumoir... Ce n'est finalement pas une si mauvaise chose que ça, Sarah est passée à 3 cigarettes par jour!

 

003

 

 Oyasumi !

Les Kettycocks.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kettycocks in JAPAN
Publicité
Archives
Publicité